mardi 3 janvier 2012

Interview des rédacteurs du Journal de l'IUP



Peu de temps après la sortie du journal officiel de l'IUP, nous revenons sur le déroulement de ce projet avec les 2 étudiants-rédacteurs qui l'ont mené à bien : Roland Cornée et Alexandre Guillotte.

                       Le journal est consultable ici

Le blog de l'IUP : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

- Roland Cornée : Je suis actuellement étudiant en M2 CAEI en alternance au Crédit Agricole dans le service Grandes Entreprises à Rennes. Après avoir fait un DUT TC à Laval, j'avais choisi d'intégrer l'IUP Banque de Caen dans le but de devenir Chargé d'Affaires ou Analyste. 
- Alexandre Guillotte : Pour ma part, c'est ma 3ème année à l'IUP Banque de Caen et je suis depuis la rentrée en M2 IFM, pour devenir auditeur financier. Avant de venir à l'IUP, j'avais fait 2 années en licence AES à l'Université de Caen.

Le Blog de l'IUP : Pourquoi avoir choisi un tel projet?

- R.C : Tout d'abord parce que nous sommes tous les deux très intéressés par l'actualité en général.
- A.G : De plus, l'opportunité de reprendre ce type de projet s'est présentée à nous au moment où nous recherchions un projet visant à améliorer la communication de l'IUP.

Le blog de l'IUP : Quelles ont été les diverses démarches à accomplir?

- R.C: Il a fallu que l'on créé une association pour pouvoir récupérer ensuite des subventions de la part de partenaires. On a donc du faire des statuts, un procès-verbal d'Assemblée Générale, et une demande en préfécture. 
- A.G : Nous avons donc ouvert un compte à la Société Générale en Novembre 2010 au moment où nous avons commencé notre projet. Cependant, nous sommes intervenus un peu tard auprès de partenaires pour obtenir des subventions puisque les budgets sont établis en Aout/Septembre.

Le blog de l'IUP : Donc comment avez-vous fait?

- R.C : On a donc du repousser nos prévisions de sortie mais nous en avons profiter pour réaliser toutes nos interviews. 
- A.G : On est donc aller à la rencontre de d'anciens élèves, de DRH et d'intervenants professionnels. On a pu s'aider notamment de la liste des étudiants invités au gala et nous avons pu obtenir une interview d'anciens CAEI, IFM, et IP. 
- R.C : En plus de ces interviews, nous avons voulu faire un journal assez "pro" pour promouvoir l'IUP aussi bien en interne qu'en externe. On a donc fait plusieurs articles sur des sujets économiques avec l'aide des professeurs de l'IUP.

Le blog de l'IUP : Une fois votre plan bouclé et les articles rédigés, il ne vous restait donc plus beaucoup de démarches à réaliser...

- R.C : C'est vrai qu'on a cru ça au début, mais on s'est vite rendu compte que le plus important restait à faire. En effet, c'est bien beau d'avoir des articles mais il faut encore mettre en page et imprimer le journal. 
- A.G :  Arrivés au mois d'Aout, nous sommes donc retournés voir les banques pour obtenir des subventions. Cette fois-ci, les portes se sont ouvertes puisque la Société Générale nous a octroyé une subvention de 500 € et la BNP Paribas a pris en charge l'impression de 500 exemplaires (un chiffre bien supérieur à ce qu'on avait prévu!)

Le blog de l'IUP : Au final, on a eu le plaisir de découvrir un journal complet et professionnel juste avant le gala de l'IUP, le timing parfait ! Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui reprendront ce projet ?

- R.C : Oui, c'est vrai qu'à partir du moment où on a obtenu cette subvention, on a pu trouver un graphiste qui s'est occupé de la mise en page et des photos. 
- A.G :  Le conseil que je pourrais donner : s'y prendre tôt et être bien organisé. De plus, on s'est rendu compte que le nombre de sponsors était assez restreint puisque seules les banques souhaitent être partenaires !

Merci à ces 2 étudiants pour le temps qu'ils nous ont accordés. Pour ceux qui n'ont pas pu avoir le journal en version papier, vous pouvez le consulter grâce au lien ci-dessus.

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