Peu de temps après la sortie du journal officiel de
l'IUP, nous revenons sur le déroulement de ce projet avec les 2
étudiants-rédacteurs qui l'ont mené à bien : Roland Cornée et Alexandre
Guillotte.
Le blog de l'IUP : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter
en quelques mots ?
- Roland Cornée : Je suis
actuellement étudiant en M2 CAEI en alternance au Crédit Agricole dans le
service Grandes Entreprises à Rennes. Après avoir fait un DUT TC à Laval,
j'avais choisi d'intégrer l'IUP Banque de Caen dans le but de devenir Chargé
d'Affaires ou Analyste.
- Alexandre Guillotte : Pour ma
part, c'est ma 3ème année à l'IUP Banque de Caen et je suis depuis la rentrée
en M2 IFM, pour devenir auditeur financier. Avant de venir à l'IUP, j'avais
fait 2 années en licence AES à l'Université de Caen.
Le Blog de l'IUP : Pourquoi avoir choisi un tel projet?
- R.C : Tout d'abord parce que
nous sommes tous les deux très intéressés par l'actualité en général.
- A.G : De plus, l'opportunité
de reprendre ce type de projet s'est présentée à nous au moment où nous
recherchions un projet visant à améliorer la communication de l'IUP.
Le blog de l'IUP : Quelles ont été les diverses démarches à
accomplir?
- R.C: Il a fallu que l'on créé
une association pour pouvoir récupérer ensuite des subventions de la part de
partenaires. On a donc du faire des statuts, un procès-verbal d'Assemblée
Générale, et une demande en préfécture.
- A.G : Nous avons donc ouvert
un compte à la Société Générale en Novembre 2010 au moment où nous avons
commencé notre projet. Cependant, nous sommes intervenus un peu tard auprès de
partenaires pour obtenir des subventions puisque les budgets sont établis en
Aout/Septembre.
Le blog de l'IUP : Donc comment avez-vous fait?
- R.C : On a donc du repousser
nos prévisions de sortie mais nous en avons profiter pour réaliser toutes nos
interviews.
- A.G : On est donc aller à la
rencontre de d'anciens élèves, de DRH et d'intervenants professionnels. On a pu
s'aider notamment de la liste des étudiants invités au gala et nous avons pu
obtenir une interview d'anciens CAEI, IFM, et IP.
- R.C : En plus de ces
interviews, nous avons voulu faire un journal assez "pro" pour
promouvoir l'IUP aussi bien en interne qu'en externe. On a donc fait plusieurs
articles sur des sujets économiques avec l'aide des professeurs de l'IUP.
Le blog de l'IUP : Une fois votre plan bouclé et les
articles rédigés, il ne vous restait donc plus beaucoup de démarches à
réaliser...
- R.C : C'est vrai qu'on a cru ça
au début, mais on s'est vite rendu compte que le plus important restait à
faire. En effet, c'est bien beau d'avoir des articles mais il faut encore
mettre en page et imprimer le journal.
- A.G : Arrivés au mois d'Aout, nous sommes donc
retournés voir les banques pour obtenir des subventions. Cette fois-ci, les
portes se sont ouvertes puisque la Société Générale nous a octroyé une
subvention de 500 € et la BNP Paribas a pris en charge l'impression de 500
exemplaires (un chiffre bien supérieur à ce qu'on avait prévu!)
Le blog de l'IUP : Au final, on a eu le plaisir de découvrir
un journal complet et professionnel juste avant le gala de l'IUP, le timing
parfait ! Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui reprendront
ce projet ?
- R.C : Oui, c'est vrai qu'à
partir du moment où on a obtenu cette subvention, on a pu trouver un graphiste
qui s'est occupé de la mise en page et des photos.
- A.G : Le conseil que je pourrais donner : s'y
prendre tôt et être bien organisé. De plus, on s'est rendu compte que le nombre
de sponsors était assez restreint puisque seules les banques souhaitent être
partenaires !
Merci à ces 2 étudiants pour le temps qu'ils nous ont
accordés. Pour ceux qui n'ont pas pu avoir le journal en version papier, vous
pouvez le consulter grâce au lien ci-dessus.
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